Comment sont fabriquées nos huiles essentielles ?

Le processus

Afin de commercialiser les produits Énévie, nous avons choisi de collaborer avec des acteurs locaux dans le département du Tarn, au cœur de l’Occitanie.

La culture des plantes aromatiques est effectuée directement dans leur pays d’origine et dans le respect de leur équilibre naturel. Elles sont distillées sur place, dès leur récolte, afin d’en obtenir la meilleure qualité.

Les lots d’huiles essentielles sont importés directement dans le Tarn, où une analyse qualité appelée analyse biochimique (chromatographie) est réalisée. Elle permet de déterminer l’absence de pesticide, ainsi que de valider la conformité du lot selon le cahier des charges. Chacun des lots est numéroté pour permettre d’obtenir une traçabilité.

Pour vous proposer la meilleure qualité possible, nous faisons réaliser une analyse organoleptique. Cette analyse permet de classifier les lots selon la couleur, l’aspect, l’odeur, la saveur et la densité.

Ainsi, chaque huile essentielle vous délivrera les meilleures fragrances, et des vertus exceptionnelles.

 

photo du processus de distillation

Déroulement du processus de fabrication des huiles essentielles bio

* Analyse biochimique = chromatographie
* Analyse organoleptique = caractéristiques des huiles (couleur, saveur, aspect, consistance, odeur)

LABELS & ENGAGEMENTS

CITEO

Énévie travaille avec l’entreprise CITEO un acteur important de la gestion des déchets d’emballages en France, qui a pour but de réduire l’impact environnemental des emballages. CITEO a pour mission de garantir un traitement responsable et durable des déchets d’emballages, en contribuant notamment à l’économie circulaire et à la réduction des impacts environnementaux liés à leur production et à leur élimination. Cela consiste notamment à améliorer la conception des emballages, à favoriser leur réutilisation et leur recyclage, et à sensibiliser le public aux enjeux liés à la gestion des déchets.

Pictogramme label AB agriculture biologique

AB

Le label AB (Agriculture Biologique) est une certification qui garantit que les huiles essentielles ont été produites selon des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Les huiles essentielles certifiées AB sont obtenues à partir de plantes qui ont été cultivées sans l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques ou d’OGM. Les méthodes de production doivent également respecter des normes strictes pour éviter la contamination croisée et garantir la qualité des huiles essentielles. Les huiles essentielles Énévie sont 100% BIO, analysées et conditionnés en France.

Pictogramme label bio eurofeuille

BIO EUROPÉEN

Le label bio de l’Union Européenne est une certification officielle qui garantit qu’un produit a été produit selon des normes strictes en matière d’agriculture biologique. Pour qu’une huile essentielle puisse être certifiée bio par l’UE, elle doit être produite à partir de plantes cultivées sans l’utilisation de pesticides, d’herbicides ou d’autres produits chimiques synthétiques. Ce logo garantit que l’huile essentielle a été produite selon les normes de l’agriculture biologique de l’Union Européenne et a été inspectée et certifiée par un organisme agréé.

icone label HECT

HECT

Le label HECT (Huile Essentielle Chémotypée) est une certification qui garantit que les huiles essentielles ont été produites à partir de plantes botaniquement identifiées, récoltées au bon stade de développement et distillées à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles HECT sont également analysées pour garantir leur composition biochimique et leur pureté. Toutes les huiles essentielles Enévie sont HECT, pures et intégrales.

Pictogramme label bio ecocert

COSMOS ORGANIC

Le label Cosmos Organic est une certification qui garantit que les ingrédients d’un produit cosmétique, y compris les huiles essentielles, ont été produits selon des normes rigoureuses en matière d’agriculture biologique et de développement durable. Pour qu’une huile essentielle obtienne la certification Cosmos Organic, elle doit être produite à partir de plantes cultivées sans l’utilisation de pesticides ou d’herbicides synthétiques, et selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Les méthodes d’extraction de l’huile essentielle et de l’huile végétale doivent également être écologiques et durables.